Logo Domaine Estello
Prendre un rendez-vous

Producteurs de vins bio en agriculture biologique à Lorgues

En agriculture biologique, les vignes produisent 30 % de moins qu’en agriculture conventionnelle, mais le raisin récolté est de qualité hautement supérieure.

Le respect de l'environnement et la qualité du vin

Bannir les produits chimiques de synthèse pour un vin bio de qualité.

Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique , par respect des équilibres naturels. Les herbicides, insecticides et tout autre produit chimique de synthèse sont proscrits. Nos fertilisants sont végétaux et organiques et nous utilisons les déjections de moutons en granulés.


Notre équipe s’applique à respecter l’environnement tout en gardant une qualité dans sa production.

Un investissement matériel et humain plus important

Le vin bio : un engagement conséquent pour le vignoble.
L'agriculture biologique demande une main-d’œuvre et un investissement en matériel de travail important.

Nous réalisons par exemple un désherbage mécanique sous les pieds des vignes. Cette procédure est nécessaire car les herbes absorbent une partie de l’eau du sol qui est nécessaire à la vigne et retiennent l’humidité, facilitant la transmission des maladies.
Logo certifié AB vert

La viticulture selon les principes de l'agriculture biologique

Une certification concernant le vin bio très encadrée.

L’équipe du Domaine Estello n'utilise que des produits exempts de molécules organiques de synthèse dans leur vignoble. Nous employons des matières premières d’origine naturelle et cherchons à promouvoir la lutte naturelle entre les espèces.


Notre objectif est de privilégier la vie des sols dans le vignoble , la pérennité des espèces animales et végétales favorisant alors l’écosystème naturel. Le recours aux produits phytopharmaceutiques, même naturels, ne doit être qu'exceptionnel. La culture biologique de la vigne est régie comme l’ensemble des productions végétales biologiques par le règlement européen CE, commun à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.


Le respect de ce cahier des charges est assuré par des contrôles effectués par des organismes certificateurs agréés par l’État comme Ecocert et donne le droit aux producteurs d’utiliser pour leurs produits la mention “agriculture biologique” ainsi que le logo AB. Depuis 2012 l’Union Européenne encadre la production de vin Biologique.

De la production conventionnelle à la production biologique

Une conversion nécessaire pour la production de vin bio.

Avant de pouvoir être certifié vin bio, une période de conversion pour le vignoble est nécessaire. Elle permet notamment le nettoyage du sol et assure une période de transition pendant laquelle le cahier des charges est respecté mais les produits ne peuvent pas encore être commercialisés sous le logo AB. 


Pour notre vignoble, cette transition a été effectuée entre 2009 et 2014. Nous avons été certifiés Bio pour notre récolte 2015 par le label EcoCert. 


Pour finir, le Domaine viticole Estello respecte la réglementation sur la culture biologique de l’Union Européenne. Nous avons obtenu cette certification car les produits utilisés dans le vignoble et dans la production de notre vin sont issus du mode de la production bio.

 Vous voulez en savoir plus sur nos vignobles et la production de vins bio ?
Contactez-nous
Share by: